Thèmes

belle caissière détente femme histoire librairie livre tribulations voyage

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Critique de livres de poche (5)
· Faire vivre sa librairie (2)
· Idées d'animations en librairie (1)
· Adaptations cinématographiques (1)
· Expériences en métiers du livre (2)

Rechercher
Derniers commentaires

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 10.06.2017

salut j’espère que le soleil donne bien de ton coté chez nous on est en alerte orange aujourd'hui risque de
Par daddy, le 28.06.2011

bravo pour votre bloc bravo pour vos idée je ne fais que passée je vous souhaite bonne continuation
Par rasta666s, le 05.06.2011

aux nom de la loi de l'amitié tu es recherché(e) par la police , tu es accusé(e) d'avoir volé mon coeur tu ne
Par daddy, le 05.06.2010

salut mon amis(es) je passe en copier/coller pour t’informer qu’il y a une pétition qui circule a propos des v
Par daddy, le 19.05.2010

Voir plus

Articles les plus lus

· Animation sur Robert Doisneau
· Les tribulations d'une caissière
· "le déserteur" - "le dormeur du val"
· importance du conseil et de l'animation en librairie
· Les origines de notre cher père noël !

· J'AURAIS PREFERE VIVRE - Thierry Cohen.
· Le gout des pepins de pomme de Katarina Hagena
· Mangez ce livre par pur gourmandise !
· Festival International de Géographie 2008
· L'orchestre des doigts - manga
· Mauvaise adaptation de "Tim"
· Livre sur la place 2009
· Faire sortir sa librairie de ses locaux

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "animationslivresques" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.07.2009
Dernière mise à jour : 09.01.2011
13 articles


importance du conseil et de l'animation en librairie

Publié le 08/07/2009 à 13:54 par animationslivresques
importance du conseil et de l'animation en librairie

Les librairies avaient déjà été confrontées à la concurrence d’autres marchés du livre : celui des grandes surfaces spécialisées culturelles comme la Fnac, ou alimentaires comme les hypermarchés. Face à ce qui était dans les années 1970 une nouvelle « menace » pour les librairies, l’ensemble des professionnels concernés par le problème avait réussi à faire voter la loi sur le prix unique du livre du 10 Août 1981, issue de l’association pour le prix unique du livre fondée par l’éditeur Jérôme Lindon. Loi qui aurait pu mener à une dévalorisation du livre si elle n‘avait pas été voté, comme se fut le cas en Angleterre lors de la suppression du prix unique en 1995.

           Cette fois-ci les librairies se voient confrontées à un tout autre problème : celui de l’innovation et de l’évolution technique. On ne peut nier que ces nouvelles technologies que sont la vente en ligne et les e-books sont avantageux et attirants puisqu’ils marchent. Lorsqu’un client attend au minimum une semaine avant de recevoir un livre de poche en librairie voire plus lorsque le distributeur a du retard, on peut aisément comprendre qu’il se retourne vers la vente en ligne pour recevoir son livre dans de meilleurs délais, frais de port gratuit (selon conditions) et avec une remise automatique de 5% dans la plupart des cas. C’en est de même pour les e-books qui, bien que opposés aux livres papiers, ont de quoi séduire les plus curieux et surtout les jeunes. Autrefois lourd, pas pratique à transporter et laid, les designers ont fait de réels progrès techniques et esthétiques rendant l’appareil transportable, joli et par conséquent attirant.

           Les libraires ne peuvent rien contre ces avancées technologiques et numériques, c’est un fait. En revanche, ce qu’ils peuvent faire et ont intérêt à faire c’est se mettre en avant et mettre en avant les livres. Tenter de les faire vivre pour assurer la survie des librairies. Pour ce faire, de nombreuses actions sont possibles. Les deux troncs qui assureront la pérennité des « petites librairies » sont le conseil et l’animation, car ils resteront toujours des atouts que l’ont ne peut pas dématérialiser. Ils symbolisent ce que les clients viennent chercher quand ils entrent dans une librairie. Bien plus qu’un livre, ils cherchent la proximité et des gens qui s’y connaissent et savent discuter de littérature.

           LE CONSEIL

           Bien que déjà un peu remplacé sur les sites de vente en ligne, le conseil reste un atout majeur face auquel les libraires sont constamment confrontés à longueur de journée. Entre les clients qui veulent offrir un cadeau et ceux qui veulent se faire plaisirs mais n’ont pas de titre précis, il faut savoir argumenter autour d’un thème et d’un livre, connaître son fond et vendre le livre qui corresponde le mieux. Les sites de vente en ligne ne peuvent pas argumenter ou du moins ils n’ont pas encore trouvé le moyen de le faire. Cependant ils proposent des services et des indications qui donnent l’impression à l’internaute d’être conseillé. Par exemple, en présentant le résumé ou un extrait du livre, comme si l’internaute se retrouvait dans une librairie à feuilleter le livre. Ensuite chacun peut donner son avis sur le livre et consulter ceux des autres comme si le client était en librairie en train de discuter avec les clients ou le libraire et l’internaute peut être influencé et aiguillé par les avis donnés. Enfin, lorsque l’internaute voit le détail d’un livre, il peut voir les autres achats qu’ont fait les internautes ayant achetés tel ou tel livre.    

           L’ANIMATION

L’animation est l’atout majeur des librairies. Autant l’Internet peut remplacer les services de commandes,  mais en vendant les livres de cette manière ils les tuent car le client est face à une image. Lorsque le lecteur lit sur son e-book, il est face à un écran. Alors qu’en librairie les livres sont vivants, abîmés, usés par le temps et le rôle des librairies est de les faire vivre et de les mettre en avant de différentes manières.

 

b. Outils simples du quotidien pour se faire remarquer.

 

           Face à l’évolution et à l’importance que pourraient prendre la vente en ligne et les e-books dans le marché du livre, les librairies se doivent de mettre en avant les livres et les faire vivre. Faire vivre les livres peut passer par de grandes organisations de dédicaces, de concours, de partenariats … Mais c’est avant tout une action que doit mener chaque librairie au quotidien par des actions toutes simples.

 

           LES COUPS DE CŒUR.

           Tout d’abord, les coups de cœur. Pour pouvoir bien conseiller, il faut avoir lu. Et pour donner envie au lecteur de lire tel ou tel livre il faut transmettre le plaisirs que nous a procuré le livre. Ainsi il est important de mettre en avant les livres « coups de cœur », c’est-à-dire ceux que les libraires ont préférés, afin de susciter la curiosité du lecteur et entamer une conversation autour du livre, de l’auteur ou du genre. En quoi cela fait-il vivre le livre et la librairie ? En le simple fait que le libraire et le client qui discutent littérature sont entendus par d’autres clients qui vont être intrigués ou intéressés par les critiques du livre et vont l’acheter. De plus, cette confidentialité qui est de confier au lecteur ses coups de cœurs, permet de donner envie au client de revenir pour discuter d’un autre livre et ainsi le fidéliser. Cet outil des coups de cœur, est bien évidemment lié au conseil qui sera très difficilement ou très superficiellement remplacé par la vente en ligne, et restera pour longtemps encore un point fort des librairies.

 

           LES VITRINES.

           Vient ensuite l’importance de la vitrine. Trop souvent négligée, la vitrine est à la librairie ce que les yeux sont à l’homme, elle est le reflet de l’âme de la librairie. Elle est censée donner le ton, mettre en avant des coups de cœur, des nouveautés, des thèmes … Elle est la première vision que le client a de la librairie et pour se démarquer des autres devantures de magasin, le libraire doit faire preuve d’imagination et de fantaisie pour égayer la vitrine et attirer l’attention des passants.

            Prenons le casd’une venue d’auteur. A l’occasion de la venue de Frederic Campion pour son livre « pompier volontaire, la vie de ceux qui nous sauvent », la librairie Privat des volcans de Clermont-Ferrand a disposé dans sa vitrine des affiches annonçant la venue de l’auteur, les livres qu’il a écrit et des livres sur la thématique des pompiers comme « l’encyclopédie mondiale des camions de pompier » ou « Pompiers » dans la collection la grande imagerie destinée à la jeunesse. Le tout étant disposé sur un drap rouge, couleur symbolique des pompiers et décoré avec des camions de pompiers miniatures et des images de pompiers. Voila donc un exemple de vitrine accrocheuse  qui a pour but d’informer les passants sur ce qui se passe à la librairie et qui la dynamise.

            Il est également possible de mettre la vitrine en scène. Par exemple une librairie a présentée une vitrine très originale mettant en scène un couple de personnes âgées en marionnettes. Le but de la librairie est de sensibiliser et d’attirer l’attention des passants sur la vieillesse. Elle invite également à en parler, en débattre grâce à l’affiche « vivre, vieillir en semble … parlons en ! ». De même que tout a l'heure, sont mis en avant des livres sur le thème : la vieillesse. Cet exemple de vitrine a pour but de sensibiliser les gens sur un point particulier et invite les gens à en parler à l’intérieur ou à l’extérieur de la librairie et fait par conséquent vivre la librairie.

           La vitrine peut également, mettre en avant une collection. Ici il s’agit de la collection « mimi la souris » mis en avant par la librairie des enfants à Albi. Outre des livres peuvent être présentés et même vendus des produits dérivés comme dans ce cas des tee-shirts ou des peluches. Cette librairie met en avant une partie de son rayon jeunesse dans le cadre du concours de la plus belle vitrine « mimi la souris » lancé par les éditions Albin Michel et permet de proposer une sélection d’albums et de livres de la célèbre souris. On voit ainsi l’importance que prennent aussi les éditions pour faire vivre sa librairie et dynamiser son stock.